Quoi lire et quoi écouter pour prolonger son voyage au Japon

Lorsque je découvre une nouvelle culture, j'aspire à m'y immerger pleinement, surtout pendant les moments de tranquillité. Je choisis avec attention les lectures et les musiques pour que les sons et les mots m'emportent et prolongent mon voyage.

Pour mon séjour au Japon, j’ai découvert deux maisons d'édition spécialisées dans les histoires nippones : Nami et Komon. On y retrouve les auteurs comme Ito Ogawa, Michiko Aoyama ou Durian Sukegawa, qui racontent avec une immense douceur le quotidien d’inconnus et les liens invisibles qui les unissent. Le dernier livre que j'ai refermé est "La bibliothèque des rêves secrets", juste après "Un jeudi saveur chocolat". Un délice !

Michiko Aoyama possède une sensibilité unique qui lui permet de saisir un fragment de la vie de Monsieur et Madame Tout-le-Monde et de le sublimer avec une touche de magie. Nous aimerions tous être un des personnages de ses romans, sans réaliser que c’est déjà le cas. C’est sans doute la raison de son succès. Le fil conducteur de toutes ces histoires est justement ce lien qui nous relie tous, sans que nous en soyons conscients. Nos actes, aussi anodins soient-ils, peuvent avoir des répercussions capables de changer la vie d'une personne, et Michiko en a fait sa spécialité. Ses romans sont doux, sans intrigues complexes, mais ils offrent un immense plaisir en suivant la routine d'un retraité, d'un chômeur craintif ou d'une bibliothécaire obèse et attentionnée.

Et pour s'évader encore davantage, quoi de mieux que les musiques jazz-hop japonaises de Tophat Pandaa ou Vindu ? Leurs sons aux vibrations lo-fi nous plongent dans un monde apaisant,  permettant de mieux savourer les mots d’auteurs nippons.

Précédent
Précédent

En quête de l’instagrammable

Suivant
Suivant

Hokan-ji, le Montmartre japonais.