En quête de l’instagrammable

En 2023, le Japon a accueilli 25 millions de visiteurs, majoritairement âgés de 30 à 40 ans. Sur Instagram, le hashtag "japan" a été utilisé 176 millions de fois, témoignant de l'engouement mondial pour ce pays fascinant.

Même sans avoir mis les pieds sur cet archipel, ni fait une quelconque recherche, beaucoup d'entre nous peuvent nommer ses sites les plus célèbres. Il ne fait aucun doute que le Japon attire, fascine et fait rêver.

Avec mes collègues photographes, nous sommes unanime : c'est LE pays le plus photogénique du monde. Tout y est beau : les distributeurs de boissons, les façades des maisons, les ruelles désertiques, les plaques d'égout.

Alors pourquoi se rendre aux mêmes endroits que des milliers de touristes (Chireito, Hokan-Ji, Shibuya crossing....) pour prendre les mêmes photos "kakkoii " qui, avec la foule environnante, perdent tout intérêt ?

Sommes-nous à court d'originalité en imitant les autres ? Avons-nous peur d'être exclus du cercle de la vanité numérique si nous ne postons pas les mêmes clichés que nos semblables ?

Le Japon est tellement riche en merveilles qu'il est regrettable de se limiter aux clichés dictés par l'algorithme d'instagram. En plus ces photos cachent souvent la réalité : la foule, les longues files d'attente et des images ternies par cette surpopulation (du coup sans intérêt et qui resteront à jamais dans nos portables).

Arrêtons d’être des moutons de panurges et sortons des sentiers battus en éteignant Google Maps. Prenons le temps de nous perdre dans les rues nipponnes, découvrons des izakayas absentes des guides touristiques et vivons pleinement le Japon.

Créons notre propre voyage.

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Quoi lire et quoi écouter pour prolonger son voyage au Japon